MOVI M10 test

LE MOVI M10 de Freefly est disponible chez LITES depuis début décembre.

by Yves Cape.

Depuis quelques mois, je cherche à essayer le MOVI M10, mais jusqu’à présent il était introuvable. Cet appareil, dont on entend beaucoup parler, et dont les films de démonstration sur internet sont étonnants, vient d’arriver chez LITES. J’ai donc pris rendez-vous la semaine passée avec Wim Michiels.

Le MOVI M10 a été mis au point par Freefly, une société américaine qui a développé des Drones dédiés à la prise de vue cinéma. Le MOVI M10 est un développement pour le cinéma de la « cage » suspendue à leur drone.

Sur le papier, le système promet une stabilisation de l’image dans un système portable à la main ! Ce qui m’intéressait c’était de savoir où situer cet appareil. Est-ce un gadget ? Un Steadicam du pauvre ? Un système épaule stabilisé ? Ou alors, cet appareil apporte-t-il une nouvelle esthétique pour cadrer entre la nervosité de l’épaule et la stabilisation du Steadicam ?

Le système, dès son arrivée chez LITES, a nécessité une bonne semaine de préparation de la part de leurs techniciens aidés par Benjamin Speyer, chef machiniste spécialisé, entre autres, dans les têtes stabilisées. Le poids maximum autorisé permet le montage de la Red EPIC avec des objectifs le plus léger possible. La configuration que j’ai testée était avec la Red EPIC et des Zeiss Compact Prime.

La course au poids est importante pour tout ce qui est rajouté, en plus du système qui inclut sa propre batterie. Le moniteur de visée, les batteries caméra et moniteur, le moteur de point, le pare-soleil et les filtres ne tiendront pas tous ensemble ! Il faut faire des choix ! Coller les filtres ou mettre la batterie caméra dans un sac à dos quand c’est possible sont à envisager suivant les plans.

Le système peut s’employer de deux façons totalement différentes. Première option, la personne qui porte l’engin est seule pour cadrer : elle seule a le contrôle du pan et tilt en portant le système par les deux poignées ou par la poignée centrale. Deuxième option, une deuxième personne a accès, via une télécommande, au pan et tilt et peut donc jouer sur les moteurs du système, en quelques sortes comme quand on cadre avec une grue : une personne au mouvement du bras et du chariot, une personne à la tête télécommandée.

Pour ce qui est de la prise en main du système, la position pour cadrer est très inconfortable ! Le système se tient à bout de bras, et pour avoir l’objectif à hauteur de regard les bras doivent être très hauts. Personnellement, je ne peux tenir plus d’une minute ou deux. Sans un passage en salle de musculation pour améliorer ma résistance dans la position dite du coiffeur (mains tendues à hauteur d’épaule), il est donc nécessaire d’être aidé ! Un système comme la bouée (pour poser ses coudes) ou alors un EasyRig font l’affaire. Avec quelques aménagements, l’EasyRig se manipule facilement, mais l’encombrement a radicalement augmenté.

Pour cadrer sans l’aide de la deuxième personne, un peu d’entrainement est nécessaire. Tout ce qui se fait sans pano ni tilt ne pose aucun problème : la stabilité est étonnante pour des moteurs de stabilisation si petits. Pour les panos et les tilts, la machine a un temps de réactivité. Il faut donc tout le temps anticiper, cela ne s’apprend pas facilement, mais semble jouable. Pour pallier ce problème, une deuxième personne peut prendre en charge le pano et le tilt, mais alors on n’a plus le contrôle absolu du cadre et on s’éloigne de l’idée de l’épaule stabilisée.

Pour ce qui est de la finition de l’appareil et sa fiabilité, les concepteurs du MOVI viennent du modélisme et ça se voit. Tout a été allégé et réduit au maximum. Pour le moment, la caméra la plus performante que le système supporte, au niveau du poids, est l’EPIC .

Le temps d’installation de la caméra sur le système devrait être approximativement le même que pour mettre une caméra sur un Steadicam.

Sans tenir compte des problèmes de fiabilité (seule une utilisation sur le terrain pourra nous dire si le système est fiable), je trouve cet appareil assez fascinant ! Je ne sais pas encore bien quel usage je pourrais en faire, mais l’idée d’avoir un système stabilisé aussi compact pourrait donner à un film un style de mouvements de caméra très particulier et ouvrir des possibilités incroyables à la mise en scène. Certains films démos sur le net (voir Vimeo et YouTube) font rêver.

stefvenken_movim10_1

Voici quelques remarques de Benjamin Speyer suite à ces essais. « Le MOVI est une tête stabilisée tellement légère qu’on peut la porter à la main! Une avancée technologique incroyable si l’on compare avec les premières têtes stabilisées sorties il n’y a pas si longtemps. Les performances de stabilisation ne sont pas égales aux têtes stabilisées, mais sont tout à fait acceptables. Via un programme, dédier, installer sur un ordinateur, qui communique en Bluetooth avec les systèmes MOVI, il est possible d’intervenir sur quelques réglages des gyroscopes. Il est nécessaire d’intervenir sur les réglages des gyroscopes lorsque l’on change d’objectif et d’équilibre. Le MOVI est conçu pour être porté à la main, la mécanique est donc très légère et les, moteurs peu puissants, le poids de la camera doit être minimum, si on accepte ces contraintes, ça ouvre des possibilités énormes également en machinerie : montage très simple sur quad, vélo, bateaux, voiture, cablecam, Grue bricolée. Il faut néanmoins faire attention au problème d’aérodynamisme à une certaine vitesse, les moteurs ne suivent plus.

J’ai testé aussi le Stab One fabriqué en France, il a les mêmes performances que le MOVI avec des moteurs un peu plus puissants. Il y a quelques options en plus comme un joystick sur le manche qui permet d’ajuster le cadre en mode “opérateur solo”.

Avec la nouvelle génération de gyroscopes et de cartes électroniques à faible coût, il y a partout des systèmes qui sont en train de voir le jour, en Angleterre, en Espagne, en Australie, il suffit de taper sur google “gimbal red epic” (pour trier les modèles pour 5d). La liste est impressionnante, difficile de dire lequel est le meilleur.

C’est un nouvel outil, il y aura certainement des évolutions suivant l’usage que l’on en fait. Mo-Sys propose déjà un panbar et des manivelles compatibles ! »

 

IMG_4714IMG_4689

 

 

http://lites.be
http://www.freeflysystems.com/products/moviM10.php
http://www.labouee.fr

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

By signing in, you agree to our terms and conditions and our privacy policy.

New membership are not allowed.