Belgian disaster
feature film
CINEMATOGRAPHER: Patrick Dehalu
DIRECTOR: Patrick Glotz
J’ ai été mis en contacte avec P. Glotz pour tourner un film de commande en 2009 pour la commune d’ Anderlecht. Le contacte est tout de suite bien passé. Quand il a eu l’ aide du Centre du Cinéma de la FWB, il m’ a tout de suite appelé et proposé d’ être son chef opérateur.
Entre l’ accord du CdC de la FWB et le tournage, il s ‘est passé presque 3 ans au cours desquels nous nous sommes vu régulièrement. Au moins une fois par mois. On a été voir beaucoup de décors, j’ ai aussi participé aux castings filmés. Sinon il n‘y a eu que 6 semaines de préparations pures, pour 47 jours de tournage effectifs.
Les références du réalisateurs point de vue image étaient entre les films d’ Almodovar et ceux de Kusturica. Donc une grande importance donnée:
1) à la couleur, d’ abord en soignant les décors et costumes. Créer ainsi dans le champ image un univers déjà particuliers à chaque personnage ou groupe de personnages. Une référence appuyée aux années 70, époque de la jeunesse du réalisateur, mais aussi de la jeunesse des personnages quinquagénaire du film. Luc Noël au décor et Pascale Vervloet aux costumes ont fourni un travail remarquable. Avec des accessoires choisis minutieusement, parfois aussi construits pour pénétrer dans un univers « bigger then life » comme aime à le dire son réalisateur. Avec Gideon Van Essen, nous avons aussi souvent coloré les sources: l’ étalonnage est venu affiner ces couleurs tout en les saturant davantage.
2) au format scope anamorphique, car désir de mettre dans le cadre beaucoup de personnages en même temps, comme dans les comédies italiennes de la même époque et profiter des déformations optiques des Hawks toujours pour s’ échapper d’ un réalisme trop « géométrique » . Désir de paysages urbains, raconté aussi la ville de Bruxelles. Désir d’ espace, même dans le décor exigu mais chargé du magasin de brocante, ou dans la fiat 500 d’ époque avec la bande des quatre personnages masculins.
PRODUCTION INFO
PRODUCTION COMPANY: YC Aligator films
SHOOTING LOCATION: Bruxelles
CAST: Sam Louwyck, Jean-Luc Couchard, Arsène Mosca, Erika Sainte, Stéphane Bissot, Lio, Camille Schotte, Nicolas Robin, Iljir Selimoski
CREW
CAMERA OPERTOR (S): Patrick Dehalu
CAMERA ASSITENT ( S): Justine Legros et Jessica Champeaux
GAFFER: Gideon Van Essen
KEY GRIP: Julien Chassaignon
COLOR GRADER: Adrien Lachaux
EQUIPMENT
CAMERA: Arri Alexa Plus 4/3
LENSES: Hawk-C Anamorphic
CAMERA RENTAL COMPANY: Lites et Wim Michiels
LIGHTING RENTAL COMPANY: Lites
GRIP RENTAL COMPANY: KGS
POST PRODUCTION: Studio l’ Equipe