GOEFFERS André, Franz, Gilbert

 

CURRICULUM VITAE

 

Cinéaste. Directeur de la Photographie Cinématographique, SBC

21, rue des Acacias 1950 Kraainem, Belgique.

Tél / fax: + 32 (0)2 731 70 55.

GSM : + 32 (0)479 33 47 63

E-mail : andre.goeffers@ibbbs.be

 

Etat civil:

Belge, né le 25 février 1934 à Montignies sur Sambre, Belgique.

Marié, trois enfants.

 

Formation professionnelle:

Entré sur titres à l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques de Paris (IDHEC). XIIe promotion. En 1957, diplômé en réalisation. Certificat complémentaire de prise de vues.

 

Distinctions professionnelles:

- en 1958, Médaille d’Or du Commissariat Général de l’Exposition Universelle de Bruxelles 58 décernée au réalisateur du meilleur film belge sur l’Exposition: EXPO 58, UNE « PERM » POUR LE TOUR DU MONDE. Réal : André GOEFFERS, Production SCM.

- en 1966, Prix de la Commission Supérieure Technique du Cinéma Belge pour: « ..les mérites techniques exceptionnels de la photographie du film LE PECHEUR ET SON AME, de Jean Delire. » Direction de la photographie : André GOEFFERS. Prod: RTB

 

Statut professionnel:

- depuis 1959, installé à Bruxelles comme cinéaste professionnel spécialisé en prise de vues:

- assistant opérateur en 1959,

- opérateur indépendant sur film à la Télévision belge de 1959 à 1976,

- depuis 1959/60: cadreur et directeur de la photo.

- 1968 - 1999, chargé de cours de prise de vues à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD).

- 1993, membre fondateur et vice-président de l’asbl SBC (Belgian Society of Cinematographers).

- depuis janvier 1996, président de la SBC.

 

PRISE DE VUES

 

 

Stages:

1956 - Stage d’observateur aux Laboratoires Eclair à Epinay (Paris),

- Sur proposition de Ghislain Cloquet, stage de 2e assistant opérateur sur TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE, c.m. 35 n/b de Alain Resnais. DP: Ghislain Cloquet. Pr. Les Films de la Pléiade.

 

Assistanat:

1959,  premier assistant opérateur sur :

- LIEGE, HAUT LIEU DE L’ESPRIT, c.m. doc. 35 n/b de Jean Antoine. DP: Jean Delire.

- UN JEUNE PAYSAN, c.m. fict. 16 n/b de Serge Leroy. DP: Jean Delire.

- LA DERNIERE TOILE, c.m. fict. 35 n/b de Harry Fischbach. DP: Willy Kurant.

- DEJA S’ENVOLE LA FLEUR MAIGRE, (Les enfants du Borinage), lg.m. fict. 35 n/b de Paul Meyer. DP: Freddy Rents.

 

Opérateur TV:

de 1959 à 1976, opérateur sur film à la RTB (Télévision belge).

A défaut d’une impossible liste, je propose le rappel des séries où ma participation, en tant qu’opérateur, fut régulière et peut-être même un peu plus… fidèle.

- Entre chiens et loups. A une voix. Musique dans le monde. Vacances et loisirs d’autrefois. Air et espace. Plaisirs des arts. A votre service. Contrastes. Festivals. Ecran 67. L’air du temps. Graffiti. Bloc-notes. Wallonie. La double vue. Cinéma pour les jeunes. L’œil écoute. La Belgique en histoires. Le magazine des consommateurs. Neuf millions. Neuf millions neuf. Aujourd’hui. 14-18. Les inconnus dans la maison. Estival. Le journal de l’Europe. L’omenscope. La télévision scolaire. Les télémémoires. Les reporters. Télé-Souvenances. etc.

 

Cadre et directeur de la photo cinéma:

 

depuis 1959, mais plus spécialement de 1973 à 1986 :

- Cadreur et directeur de la photo sur plus ou moins 120 films publicitaires.

 

depuis 1959 :

- Fonction de directeur de la photographie cinématographique souvent cumulée à celle de cadreur. (DP + C)

 

Films de court métrage

1959

- LA BELLE EPOQUE, de Jean Delire. Fict. / 35 n/b / DP + C Prod: Ciné-Vog

1960

- DIMANCHE, de Edmond Bernhard. Doc poétique./ 35 n/b / DP + C Prod. MIP

- LA CROIX DE L’ABBE D’XHIGNESSE, de J. Delire. Fict. /16n/b / DP + C Prod. RTB

- LE MAITRE DE MONTAGNE, de Jean Delire. Fict. /16n/b / DP + C Prod. RTB

- LE SAPIN DE HAUTREGARD, de J. Delire. Fict./16n/b / DP (co: F. Tack) + C Prod. RTB

1962

- LE TEMPS DES ECOLIERS, de André Delvaux. Fict. / 35 n/b. / DP + C Prod. MIP

- UN PIRATE A DEUX ROUES, de Claude Gabriels. Fict. / 35 coul. / DP + C Prod. MIP

- LES SAGES FUGITIFS, de Claude Gabriels. Fict. / 35 coul. / DP + C Prod. MIP

1963 

- LA VIE DE JOHN SCHMIDT, de Jean Delire. Fict. / 16 n/b / DP + C Prod. RTB

- COMMENT DEVENIR MILLIONNAIRE, de J. Delire. Fict./16 n/b / DP+C Prod. RTB

- EXTENSION 1900 : SPA, de Jean Delire. Fict./16 n/b./ DP + C Prod. RTB

- EXTENSION 1900 : OSTENDE, de Jean Delire. Fict./16 n/b./ DP + C Prod. RTB

1964

- LA CHOUCROUTE FLAMBEE, de Jean Delire. Fict. / 35 n/b / DP + C Pr. P. Levie

- SAX-O-PHONE, de Jean Delire. Doc. 35 coul. / DP + C Prod. MIP

- LA CYBERNETIQUE, de Jean-Marie Piquint, Doc. 35 n/b / DP collect. Pr. J-M. Piquint

1965

- LE PECHEUR ET SON AME, de Jean Delire. Ballet / 35 n/b / DP Prod. RTB

Prix de la Commission Supérieure Technique du Cinéma Belge pour: «. ..les mérites techniques exceptionnels de la photographie du film LE PECHEUR ET SON AME, de Jean Delire. » Prix décerné par le jury du 7e Festival National de Films Belges, le 25 novembre 1966.

- LE MUSEE VIVANT, de Henri Storck. Doc. /16 coul./ DP + C Prod. MIP

- FRANCIS ANDRE, de François Beloux. Doc. /16 n/b / DP + C Pr. Fr. Beloux

1966

- LA CLEF DES CHANTS SURREALISTES, de Paul Haesaerts.

Doc. / 35 n/b / DP + C Pr. Art et Cinéma

- BRIGADE « M », de Jean-Pierre Maulavé. Fict. /16 n/b / DP + C Prod. ONL

1967

- FROM EAST FLANDERS WITH LOVE, de Jean Brismée.

Doc. / 35 coul. / DP + C Pr. Cételci

- MATA HARI, de Michel Stameskine. Fict. /16 n/b / DP + C Prod. RTB

1968

- UNE SIMPLE ALERTE de Jean Delire. Fict. / 35 n/b / DP + C Pr. P. Levie

- LA PRINCESSE VOUS DEMANDE, de Jean Delire. Fict. / 35 n/b / DP + C Pr. P. Levie

1969

- ŒUVRE NATIONALE DE L’ENFANCE, de J. Brismée. Doc. / 16 coul./ DP +C Pr. Résobel

- STAD AAN DE SCHELDE / UNE VILLE SUR L’ESCAUT, de Frans Buyens.

Doc. / 35 coul. / DP + C Pr. Résobel

1970

- TEDDY, de Alex Kinet. Fict./ 35 n/b et coul. / DP + C Pr. Résobel

- VOYAGE ROYAL EN INDE. Report. /16 coul./ DP + C Pr. Inbel

- VOYAGE ROYAL AU ZAÏRE, RUANDA, BURUNDI. Report./16 coul./ DP + C Pr. Inbel

1971

- MARIA, MON COEUR, de Lucien Deroisy. Doc./16 coul./ DP + C Prod: RTB

- PICANOL, de Philippe Marouani. Doc. /16 n/b / DP + C Data-Communications. Paris

1972

- LODEWIJK DE RAET, de Frans Buyens. Doc./ 35 coul./ DP + C Prod. Résobel

1973

- SKIN, de Michel Clarence. Film expérimental / 35 coul./ DP + C Pr. FlashBird

- JE VOUDRAIS FAIRE LE TOUR DU MONDE, de Marc Lobet.

Film expérimental / 35 coul. / DP + C Pr. FlashBird

- PAUL MAES, de Monique Moinet. Doc. / 35 coul. / DP + C Prod. Résobel

- JACQUES FEYDER ET SON CHEF-D’ŒUVRE, de Michel Clarence.

Doc. / 35 coul. / DP + C Pr. Ciné-Vision

- LOUVAIN-LA-NEUVE, de Jacques Vanderherden. Doc./16 coul./DP + C Pr. Médiadiffusion

- F.U.C.A.M., de Jean Delire. Doc. /16 coul./ DP + C Pr. J.Richez

1974

- LA MISE EN ABÎME, de Claude Roman. Fict. / 35 coul. / DP Pr. FlashBird

- LE JOUR SE LEVE, de Serge Nicolas, Fict. 16 coul./ DP + C Pr. ACA

1976

- GAMES, de Freddy Coppens. Fict./ 35 coul. / DP + C Pr. Euro-Média

- POUR UN MONDE PLUS HUMAIN, de J-M Piquint.

Doc. /16 coul. / DP + C Pr. J-M Piquint

- GLAVERBEL, de Jean Agulhon. Doc. /16 coul. / DP + C Pr. FlashBird

1977

- KINDEREN, de Lydia Chagoll. Doc. / 35 n/b / DP + C Pr. Films-Lyda

- MORT LENTE, de André Goeffers. Industr. 35 coul./ DP + C Pr. Photografilm

1979

- LA ROUTE DE L’AVENIR EST BLANCHE, de J-M Piquint.

Doc. 16 coul./ DP + C.  (travail collectif). Pr. J-M Piquint

1982

- PERSONNE A L’ABBAYE DE FOREST, de Gérard Valet.

Fict. / 35 coul. / DP Pr. Cibelco

1990

- LE RIDICULE TUE, de Karine Halpern. Fict./ Super16 coul./ DP Pr. RN7. Paris

 

Films de moyen métrage

 

1961

- LE NERF DE LA PAIX, de Paul Meyer. Fict./ 35 coul. / DP + C Pr. FIAG

1966

- BELLE, de Jean Delire. Fict. / 16 n/b / DP + C Prod: RTB

1975

- KAREL JONCKHEERE, de Emile Degelin. Doc. / 16 n/b / DP + C Pr. Delta-Cité

1979

- LES BATISSEURS DU DESERT, de Jean-Marie Piquint.

Doc./ 16 coul. DP et C :(travail collectif). Pr. J-M Piquint

 

 

 

Films de long métrage

 

1959

- DEJA S’ENVOLE LA FLEUR MAIGRE, de Paul Meyer.

Fict./ 35 n/b / DP + C/ (en remplacement de Freddy Rents) Pr. P.Meyer

1963

- LE SCANDALE DE SANTO THOMAS, de Charles Godefroid.

Fict./ 16 n/b / DP + C, (co :Alain Spaak) Prod. RTB

1964

- LE ROI PAHAUT, de Charles Godefroid. Fict. /16 n/b / DP + C Prod. RTB

1965

- Y MANANA, de Emile Degelin. Fict./ 35 n/b / DP Pr. Delta-Cité

1966

- UNE CERTAINE BELGIQUE, de Jean Delire. Doc./16 coul./DP + C Prod. RTB

1968

- LES CHRONIQUES DU CHALET UN, de Jean Delire.

Fict./ 16 n/b / DP + C Prod. RTB

- LIBRE EXAMEN 68, de Luc de Heusch. Report. /16 n/b / DP+C Pr. Résobel

- CANADA 68, de Robert Mayence. Report. / 16 n/b / DP + C Prod. RTB

1969

- PLUS JAMAIS SEUL, de Jean Delire. Fict. / 16 coul./ DP + C Pr. G.I.F.T.

- MAGIC-CITY, de Jean Delire. Fict. /16 n/b./ DP Prod. RTB

 

1971

- OPEN DIALOOG. DIALOGUE OUVERT, de Frans Buyens.

Report. /16 n/b / DP +C (travail collectif) Pr. Iris-Films

- IRAN, 1650, de Gérard Valet et Henri Roanne. Doc./16 coul./ DP+C Pr. RoVA

- CHINE, de Gérard Valet et Henri Roanne. Doc./16 coul./ DP + C Pr. RoVA

- AU SERVICE DU DIABLE (DEVIL’S NIGHTMARE), de Jean Brismée. Pr. Cételci/

Fict. / 35 coul./ DP /Delphino

1974

- LA FLEUR ET LE FUSIL, de Gérard Valet. Doc./16 coul./ DP+C Pr. G. Valet

- PSYCHO-MOTRICITE, de J-M. Piquint. Doc. 16 coul./ DP + C. Pr. J-M Piquint

1975

- MOI, TINTIN, de Gérard Valet et Henri Roanne.

Doc./ 35 coul./ DP + C (co: Walter Vanden Ende) Pr. Pierre Films

1976

- POUR UN MONDE PLUS HUMAIN, de J-M Piquint. Doc. / 35 coul./DP + C Pr. J-M Piquint

1977

- AU NOM DU FUHRER, de Lydia Chagoll,

Doc./ 35 n/b / DP + C. (co : Fernand Tack.) Pr. Films-Lyda

1978

- A HAUTEUR D’HOMME, de Jean-Marie Piquint.

Fict./35 coul./ DP + C, (co Fernand Tack) Pr. J-M Piquint.

1988

- LES DEUX FACES DE L’AIGLE, de Gérard Valet.

Doc. (sur l’Albanie) / 16 coul./ DP + C Pr. G. Valet

1993

- TANGOTANGO, de Frans Buyens. Fict./ 35 coul./ DP + C Pour un sourire d’enfant 

1996

- WETEN WAAROM. SAVOIR POURQUOI, de Frans Buyens et Lydia Chagoll.

Documentaire en 6 parties / durée totale 9 heures14’’/

/ 16 coul./ DP + C (co : Guido Van Rooy) Pour un sourire d’enfant

1997

- DU BOULIER A L’ORDINATEUR, de Gérard Valet.

Doc. (sur la Chine) / vidéo num./ DP + C Pr. G. Valet

 

Réalisation

 

1956

- QUARTIERS DE PRINTEMPS, c.m. expérimental : polyvision anamorphique: triple écran (4 :1) et scope ( 2,66 :1) / 16 mm coul./ + DP et C. Pr. A. Goeffers

1958

- EXPO 58, UNE « PERM » POUR LE TOUR DU MONDE, Doc./ 16 n/b / . Pr. :SCM

Festival du Film Belge d’Anvers: Médaille d’Or du Commissariat Général de l’Exposition Universelle de Bruxelles 58 décernée au réalisateur du meilleur film belge sur l’Exposition.

1961

- CHAMBRE NOIRE, (magazine de la photo) série de 13 émissions d’une heure en direct.

Pour cette série d’émissions, sur film :

- PLAISIRS DU JAZZ, (co-réalisation avec Paul Roland.) Prod. RTB

- Le MODERN JAZZ QUARTET, vus par J-P Leloir, (co-réal. : P. Roland) -

- LE PHOTOGRAPHE DE PLATEAU, avec Raymond Voinquel. -

- LE PHOTOGRAPHE ET LA MODE, avec William Klein. -

- LA PHOTOGRAPHIE AERIENNE, avec Gus Ponçin. -

- LA PHOTOGRAPHIE DU REVE, avec Jean-Pierre Sudre. -

- ANTONIO GAUDI. -

1962

- IL Y A TANT A VIVRE, UN FILM SUR CHARLES LEIRENS.

court métrage doc. / 35 n/b / + DP

scénario de Paul Meyer Prod. RTB

1975

- HOLIDAY-CLUB FOR TOP HOLIDAYS, long métrage de promotion rassemblant six c.m. de 15 min / 16 coul./ co-réal. avec J. Delire / DP + co-DP: G. Collet Pr. Photografilm

1977

- MORT LENTE. c.m. industriel / 35 coul./ DP + C Pr. Photografilm

1980

- LE CERF-VOLANT DE GRAND SOLEIL, c.m. fict./16 cl./ + DP + C Pr. Photografilm

 

 

DIVERS

 

1959-60 :

montage sonore de

- DEJA S’ENVOLE LA FLEUR MAIGRE, (Les enfants du Borinage), de Paul Meyer.

lg.m. fict. 35 n/b de Paul Meyer. DP: Freddy Rents. Pr. Paul Meyer

1962 :

montage sonore de

- LE NERF DE LA PAIX, de Paul Meyer. Moyen m. Fict./ 35 coul. / + DP + C Pr. FIAG

 

 

1970/72 :

- membre du Conseil d’administration du Comité National des Travailleurs du Film et de la Télévision (CNTFT).

1983 :

- Dépôt du brevet du procédé « MAGIMAGE », ensemble de perfectionnements conduisant à la projection frontale panoramique, fixe et animée, sur écran géant, courbe ou cylindrique.

1985 :

- Etude, pour le compte de Tarak Ben Ammar (« Carthago-Films »), d’un des plus grands plateaux de cinéma du monde (5.238 m² de dimensions intérieures libres) devant abriter l’écran de MAGIMAGE dans les futurs studios de Carthago-Films à Monastir, en Tunisie. L’ensemble du projet sera abandonné l’année suivante.

1987 :

- MAGIMAGE est choisi pour participer au projet français du « Groupe d’Etude du Centre International de la Communication, du Cinéma et de l’Audiovisuel » (GECICCA). Le plateau de MAGIMAGE III ( 10.747 m²) devait s’intégrer à la construction à Montcient, près de Paris, d’un complexe européen de 120 hectares de studios de productions cinéma, télévision et audiovisuel. Le projet capota deux ans plus tard.

Depuis 1989 :

- Rédacteur occasionnel à la revue A-V industrie.

 

 

Bruxelles, le 7 avril 2003

 

 

 

 

 

Abréviations :

SCM : Service Cinématographique Militaire.

RTB : Radiodiffusion Télévision Belge.

MIP : Service Cinématographique du Ministère de l’Instruction Publique.

ONL : Office National du Lait.

FIAG : Fédération Internationale des Auberges de Jeunesse.